Vous avez besoin d'un affichage adapté,

ll.PNG

Grands commerçants, mais pas seulement

Depuis 60 ans, nous écrivons une histoire de vie de tous les jours, nourrie par la passion du client, du service et du produit, et nous inventons un commerce nouvelle génération aux quatre coins de la France.

Découvrir notre stratégie

+ 60 ans

que nous sommes engagés au service des consommateurs
Nos actualités

57 000

collaborateurs investis pour faire des courses un moment de plaisir
Nous rejoindre

687

points de contact répartis aux 4 coins de la France
Nos implantations
Notre stratégie

Bien manger et vivre mieux tout en préservant la planète

Chez Auchan, nous sommes persuadés qu’un monde qui consomme mieux a plus de chance d’être meilleur. Ancré dans la vie quotidienne, nous voyons que le monde change et que les besoins évoluent. A quel point la planète s’essouffle, combien nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs attendent de nouvelles pratiques. Ils comptent sur Auchan, sur nous, pour les accompagner.

C’est pourquoi nous travaillons pour améliorer le quotidien des 68 millions de Français en proposant des produits bons, sains, locaux, de qualité et des services toujours plus utiles aux habitants. C'est le sens de notre vision : permettre à chacun de bien manger et vivre mieux tout en préservant la planète.

Englos_France_2023-487 (1).jpg
Notre histoire
2010-2024
Années 2000
Années 90
Années 80
Années 70
Années 60
Admni_France_2023_-557.jpg
La décennie du cinquantenaire

Depuis 2017, tous les formats sont regroupés sous l'entité Auchan Retail France.

La digitalisation s'accélère et de nouveaux parcours de courses apparaissent. Les premiers Auchan Minute, My Auchan, Auchan Piéton voient le jour, le tout premier magasin autonome Auchan Go s'installe sur le campus de l'EDHEC à Lille. Bienvenue dans l'ère du commerce phygital...

Drive_Noyelle_France_2023-141.jpg
50 ans d'innovation et d'expansion

2000, un nouveau concept précurseur fait son apparition dans le paysage Auchan : le Drive. 

C'est également la naissance du e-commerce avec le lancement des sites de vente en ligne Auchandirect.fr en 2001 et Auchan.fr en 2006.

L'occasion en parrallèle pour l'enseigne de développer le format supermarché avec "Simply Market".

 

Les produits à marque propre sont peu à peu commercialisés en alimentaire et non-alimentaire avec les marques Cosmia, Inextenso, Actuel, Gardenstar...

Englos_France_2023-568.jpg
L'accélération du développement (durable)

En 1996, Auchan acquiert le groupe Docks de France, qui regroupe les enseignes Mammouth et Atac, doublant ainsi le nombre d'hypermarchés en France. 

A l'époque, on ne parle pas encore de développement durable et pourtant...

En 1999, Auchan Le Mans est le premier magasin à être certifié ISO 14001 norme environnementale. Deux ans plus tard, Auchan France publiera son premier rapport "Auchan, entreprise responsable".

25j2.PNG
La naissance d'une marque

En 1983, le rouge-gorge niché dans le A de Auchan devient le symbole de l'enseigne.

C'est la naissance de "la vie Auchan", avec, pour la première fois, une campagne nationale de publicité à la radio et dans les journaux : "la vie austère, la vie Auchan".

Puis à l'occasion des 25 ans de l'entreprise, en 1986, Auchan organise sa première opération commerciale 25 Jours.

35 ans plus tard, l'opération continue !

60823116-4804-4a94-9315-a43e85eedc00.jpg
Le développement en France

Après l'ouverture du premier hypermarché à Roncq, Auchan amorce son développement national dans la métrôpole lilloise, puis vers le littoral, la région parisienne pour ensuite franchir la Loire.

L'enseigne installe son siège et sa centrale d'achat à Villeneuve d'Ascq.

visuel-histoire.png
6 juillet 1961

C’est là que tout commence.

Dans le Nord plus exactement, où Gérard Mulliez ouvre avec 30 collaborateurs, le premier magasin Auchan à Roubaix, dans une ancienne usine de 600 m². Le quartier des «Hauts-champs» donne son nom à l'entreprise...

C'est le début de l'aventure et du "tout sous le même toit".

La gouvernance

Le comité de direction d'Auchan France

Guillaume Darrasse
Guillaume Darrasse
Président Auchan Retail France
David GUILLUY.jpg
David Guilluy
Directeur des opérations
Christophe CARREYRE.jpg
Christophe Carreyre
Directeur Général Délégué en charge du projet humain
Hammuel WISSOCQ.jpg
Hammuel Wissocq
Directeur en charge de la direction des ventes hypermarchés
Pascale Cartier
Pascale Cartier
Directrice en charge de l’offre et achat alimentaire
BENJAMIN_5484X5657.jpg
Benjamin Darres
Directeur en charge du plan commerce et de l’animation commerciale et clients
Michel LARIVIERE.jpg
Michel Larivière
Directeur en charge de la finance, performance et patrimoine
Samir Amellal
Samir Amellal
Chief data and information officer
Arnaud Poisson (1).jpg
Arnaud Poisson
Directeur en charge de la supply chain
Moise MAGNIE.jpg
Moïse Magnie
Directeur en charge du e-commerce, expérience clients et retail media
Implantations

Il y a toujours un Auchan dans le coin

Auchan France, c’est 687 points de contact.

A vous de trouver le magasin ou le click & collect le plus pratique pour vous...

Où nous trouver ?
Carte